Zwift ou un hiver de bûcheron

Avant l’hiver, je m’étais fixé pour objectif de travailler sur mon vélo, en augmentant ma Functionnal Treshold Power. Au moment de mon pic de forme du triathlon de Gérardmer, elle était à 215W (3,16 W/kg), à la suite de quoi j’avais attaqué 3 mois de prépa marathon et donc très peu roulé.

J’avais alors investi dans un home-trainer à cassette et dans un abonnement Zwift (meilleure décision possible avec les évènements ultérieurs). Mon objectif était d’augmenter ma FTP de 20% (je partais de très bas…), soit monter à une FTP de 258W.

J’ai donc suivi le plan Build Me Up disponible sur la plate-forme, à raison de 5 séances/semaines pendant 3 mois. Ce plan est plutôt généraliste avec un temps conséquent dans chaque zone, et beaucoup de travail de cadence.

Chaque séance porte un petit nom particulièrement bien trouvé (Giza, Cucumber, Unicorn – la séance longue hebdomadaire – à travers tout son spectre des couleurs bien sûr).

Si le démarrage était plutôt facile, cela s’est rapidement corsé, mais j’ai réussi à valider toutes les séances. Je me souviendrai de cette Purple Unicorn où mes sensations étaient absolument exécrables mais que j’ai réussi à boucler, avant d’aller rendre tripes et boyaux en raison d’une intoxication alimentaire due à des champignons.

Au final, j’ai validé une nouvelle FTP à l’issue de ce plan à 277W (4,07 W/kg)… Soit plus de 28% de progression! Ce ne sera pas comme ça tous les hivers, mais ça fait beaucoup de bien au moral.

Ce type de plan était tout de même assez taxant psychologiquement, je me suis laissé quelques semaines de transition.

un printemps de bûcheron

A la suite de quoi je viens de boucler les trois premières semaines du plan TT Tune Up, qui est très axé sur les caractéristiques nécessaires au contre-la-montre (développement anaérobie, temps de soutien au seuil). Encore quelques litres de sueurs déversés sur le sol de l’atelier en perspective…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s