mille mètres de liberté

Avec les règles strictes de confinement vient la créativité. Les contraintes fortes engendrent des réactions originales. Tel va choisir l’oubli dans la répétition en creusant une tranchée dans son jardin à force de le parcourir en tous sens, l’autre va arpenter tous les chemins disponibles dans le périmètre donné.

Alors que le printemps est exceptionnellement doux, j’avoue avoir du mal à rester sur le tapis de course en sus des séances que je m’inflige sur home-trainer. Alors je sors, et je mélange à mon idée.

J’ai inauguré mon stade cabossé personnel (400m et 15m de d+), avec son escalier déglingué où aucune marche ne possède un giron similaire. Je travaille ensuite ma proprioception dans la prairie; les appuis sont plus souples et il faut mobiliser plus d’énergie pour avancer. Puis c’est l’accès au chemin stabilisé où je peux allonger la foulée et accélérer un peu. Je tape dans la main d’une petite supportrice qui joue dans la terre et je passe le buis où aucune pyrale n’a encore décidé de se poser cette année (pas tous les malheurs à la fois). Fin du premier tour, plus qu’une vingtaine à effectuer.

Quand je décide de franchir le portail, j’ai peaufiné mes plus belles circonvolutions pour atteindre la dizaine de kilomètres sans jamais repasser par la même route (règle supplémentaire que je m’impose). En explorant quelques sentes jamais empruntées, j’ai découvert une vue dégagée inédite sur la tête du Coquin, située à une centaine de kilomètres de là (merci Peak Finder pour l’identification).

Je tombe sur quelques chevreuils, rendus tellement sereins par l’absence prolongé d’êtres humains qu’ils ne fuient plus à mon approche.

Au contraire, comme des escargots vers lesquels on aurait tendu la main, les anciens qui ont mis le nez dehors engagent un mouvement de retrait vers leur maison quand je passe sur le chemin devant chez eux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s